Plante - Plantes sauvages et recettes

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :







Plante

Plantes et recettes associées > Achillé millefeuille
 
 
 
 


ACHILLEE MILLEFEUILLE


(achillea millefolium)


 


 


 


Famille des astéracées


 


 


AUTRES NOMS : Herbe à la coupure, herbe-au-charpentier.


 


 


CRITERES DISTINCTIFS : plante vivace mesurant 15 à 20 cm de haut. D’un rhizome rampant s’élèvent des tiges droites ramifiées et portant une panicule dense dans leur partie supérieure. Les feuilles ont un aspect laineux lorsqu’elles sont jeunes, puis elles deviennent presque glabres. Les disques floraux sont de couleur blanc-gris. Les fleurs sont parfois blanches, parfois roses, rouges ou jaunes.


 


DATE DE FLORAISON : jeunes feuilles utilisables dès le mois de mars, fleurs de juin à novembre


 


 


LIEU DE RECOLTE : prés, bois clairs, talus, terrain sec, dans les friches et au bord des chemins, plutôt sur terrain calcaire.


 


 


 


PARTIE DE LA PLANTE UTILISEE

Feuilles et fleurs

 

FEUILLES

 

Jeunes feuilles directement dans une salade, frites en beignets, avec des oeufs  (voir recette « œufs brouillés à l’achillée »)

Il es t préférable de les cueillir jeunes, l’^page les rend coriaces et les teinte d’amertume

FLEURS

 

Les fleurs sont récoltées pour la tisane (on ébouillante une cuillérée à café bombée d’achillée par  tasse, faire infuser 30 secondes, filtrer et boire par petites gorgées).

Les fleurs plus parfumées que les feuilles sont utilisées pour aromatiser des flans ou crèmes.

On cueille des bouquets de fleurs qu’on sèche tête en bas .


 


 


 


VERTUS : semblables à celles de la camomille. L’achillée ouvre l’appétit, combat les spasmes (en cas de gastro-entérite) facilite la digestion. Elle a des propriétés antispasmodiques et astringentes. Amie de la vésicule biliaire et des problèmes de menstruation, elle est également un excellent cicatrisant. On l’appelle herbe à la coupure pour son efficacité à arrêter l’écoulement du sang. En usage local, elle calme les gerçures, les démangeaisons et les piqures d’insectes.


Les extraits aqueux  et l’huile essentielle sont antibactériens et antifongiques.


 


SYMBOLIQUE : elle est l’emblème du soulagement. L’achillée éloigne les mauvais esprits. Le visage du futur époux serait révélé aux jeunes filles par l’achillée au moment où elles en jettent quelques branches dans un feu.


 


REMARQUES : cette plante peut provoquer des réactions allergiques au  toucher. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu